Blog Hildegarde

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog

Plantes complémentaires

 

Ces plantes n'étaient pas forcément connues du temps d'Hildegarde et par elles. Mais elles s'inscrivent dans la même inspiration ou quelque chose de proche. Entre autres, la cardamome, l'hamamélis, la Lentille d'eau, le mûrier, le ginseng

b2ap3_thumbnail_acerola.jpg

Cette plante pousse spontanément en Amérique du sud et aux Antilles.
Elle n'était donc pas connue d'Hildegarde.
C'est un arbre dont le fruit ressemble beaucoup à la cerise et est appelé "cerise des Antilles"
Il est cultivé en particulier au Brésil. C'est un remède naturel des indiens d'Amazonie.

Son fruit contient 20 à 30 fois plus de vitamine C que l'orange. Il est également riche en vitamines du groupe B: B6, B1, en vitamine A et en minéraux : fer, calcium, phosphore, potassium et magnesium.

Il est donc très indiqué pour une action antiinfectieuse et tonifiante.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9rola

Produits

 

b2ap3_thumbnail_artichaut.jpg

 

L'artichaut est originairement un chardon méditerranéen. Celui que nous connaissons est issu de longues sélections auxquelles ont participé Andalous, Arabes et Italien.

Il fût introduit en France à la Renaissance (Catherine de Médicis ?).

 

...
Mots clés: Athérosclérose Foie

 b2ap3_thumbnail_cardamome.jpg

 

La cardamome pousse, comme le poivre, à l'état naturel dans le sud de l'Inde (Côtes de Malabar) et au Ski-lanka dans des altitudes moyennes de 700-1500m.
Dans la cuisine, ce sont les graines provenant des cosses qui sont employées. En Occident on la préfère dans les desserts mais aussi pour certaines préparations épicées comme le vin chaud.

En usage médicinal, elle est indiquée contre les problèmes digestifs. Elle est également recensée par les plantes tonifiantes et aphrodisiaques.

 

Produits

Mots clés: Carminatif

 b2ap3_thumbnail_ginseng.jpg

 

Le ginseng tire son nom de la forme anthropomorphique de ses racines. Son nom en Chinois est composé des mots « homme » et « racine ».

Originaire d’extême Orient, c’est en Corée que les espèces les plus recherchées sont cultivées car les plants naturels deviennent très rares.

 

...

b2ap3_thumbnail_hamalelis.jpg

 

Les hamamélis sont des arbustes originaires d’Amérique du Nord, du Japon ou de Chine. Voilà pourquoi Hildegarde n’en n’avait pas connaissance.
L’Hamamelis virginiana, qui se rencontre dans toute l’Amérique, s’élève en moyenne à 4 ou 5 mètre mais peut atteindre 9 mètres de hauteur.

Suivant les pays, on les surnomme noisetier des sorcières, café du diable, digitalines des veines etc…. Les feuilles sont utilisées en phytothérapie et en cosmétique.
En effet, les feuilles et l’écorce de l’hamamélis renferment de 8 % à 12 % de tanins auxquelles sont attribuées les effets astringents, anti-inflammatoires et hémostatiques de la plante

Elles étaient utilisées en phytothérapie par les Amérindiens. Les colons on repris cet usage.

La Commission E, l’ESCOP et l’OMS reconnaissent l'usage de l'hamamélis pour soigner les varices et les hémorroïdes ainsi que les contusions, les entorses, les plaies mineures et les inflammations locales de la peau et des muqueuses. L'ESCOP lui reconnaît également des vertus pour le traitement de la sensation de lourdeur dans les jambes (un symptôme généralement attribuable à une insuffisance veineuse). Les feuilles et l’écorce de l’hamamélis renferment de 8 % à 12 % de tanins auxquelles sont attribuées les effets astringents, anti-inflammatoires et hémostatiques de la plante

Lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamam%C3%A9lis

Produits

Conformément aux lois et directives en vigueur, nous vous rappelons que ce site n'est pas un site de médecine ni de conseils médicaux mais un site d'alimentation naturelle.

Aller au haut